Nous avons vu dans l'article précédent que pour une utilisation constructive de l’astrologie, on ne peut pas dissocier ce qui apparait dans le thème astral de la philosophie qui lui est sous-jacente.
La dynamique du thème s’inscrit dans une dialectique évolution-régression. On a tendance spontanément ou inconsciemment à poursuivre le rôle que l’on a endossé par le passé, du moins au départ de sa vie. Selon que l’expérience a été gratifiante ou traumatisante, il n’en résulte pas le même comportement aujourd’hui.
Aussi, le thème astral est un outil qui permet d’étudier le caractère, les qualités, les manques, les atouts de la personne selon la position des astres. Car il correspond à la photographie très précise de la carte du ciel le jour de la naissance. Il ne doit en aucun cas être celui qui contrôle une vie. Par ailleurs, l’astrologie ne peut produire un diagnostic médical qui reste du ressort de la médecine.
L’être humain est doté de libre-arbitre et influence les étoiles autant que les étoiles l’influence. Aussi, aucune prévision ne saurait être une fatalité (bonne ou mauvaise) car nos actions, nos choix, nos décisions seront tout aussi importants que les transits planétaires.
Le thème natal est la naissance de tout individu et de toute chose.
Dans l'article suivant nous allons aborder le 1er signe du zodiaque : le Bélier !