Approche thérapeutique verbale et centrée sur la personne proposée par Carl Rogers dans les années 70.
Carl Rogers, né en 1902 à Chicago, mort en 1987, est un psychologue humaniste américain. Son Approche Centrée sur la Personne (ACP) met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du XXe siècle
Au lieu d’agir en expert qui comprend le problème et décide de la façon dont il doit être résolu, le thérapeute doit, selon lui, libérer le potentiel que possède le patient pour résoudre par lui-même ses problématiques.
Chacun ayant en lui ses propres solutions, le thérapeute collabore avec le patient en ayant les attitudes adéquates que sont l’empathie, l’écoute et le non-jugement afin d’accompagner le patient dans ses difficultés. La posture du thérapeute est essentielle.
L’analyse transactionnelle, l’EFT, l’analyse des rêves, le décodage biologique, etc…, font partie des quelques outils que le thérapeute à dans sa main pour aider le patient dans sa recherche de sérénité et de paix intérieure.
Aussi, après qu’un diagnostic ait été posé par des soignants (médecins, psychiatres…), une approche pluridisciplinaire permet l'accompagnement de toute personne en situation de crise ou de conflit et de l'aider à résoudre des dysfonctions physiques, émotionnelles ou existentielles (insomnie, dépression, répétition de scénario, manque de confiance en soi,…). Elle amène également à une meilleure connaissance de soi.
Le thérapeute se place dans une approche globale avec écoute, bienveillance, non-jugement et empathie.